|
|
||||
|
24
|
|
|||
|
REGISTRES D
|
[i568]
sr de Plasse, conseillers du Roy et intendans de ses finances; Raoul Moreau, sr de Grosbois'1^ et Pierre de.Fite, seigneur de Soucy, aussi conseillers dudict seigneur et tresoriers de son Espargné ; • te Lesquelz, de leurs bon grez, pures, franches vo-lunlez, sans contraincte aucune, recongneurent et confessèrent que, pour satisfaire aux articles et conditions accordées au duc de Casimier, ses coulonnelz et cappitaines, lant de reistres que de gens de pied lansquenetz, pour les licentier et mettre hors de ce roiaulmè, et entre autres à la promesse qui faicte leur a esté par Sa Majesté ou celluy qu'elle a à ce depputté, de leur bailler el fournir des seuretez et cautions pour ung million vingt six mil quatre cens vingt une livres dix solz tournois qui leur resteront
|
|||
|
dinal de Loraine'1'; monseigneur Lois, cardinal de Guise'2'; monseigneur Jacquesde Savoye, duc de Nemoux'3'; monseigneur François, duc de Montmo-rancy '*>; messires Michel de L'Hospital(5', chancellier de France; François de Speaux, sr de Vielleville'°', Arthus de Cossé, sr de Gonnor '7', inareschaulx de France; Nicolas dc Pelevé '8), archevesquc de Sens; Jehan de Morvillier'9', Loys de Sainct Gelais'10', seigneur de Lansac; Lois Prevost, sr de Sansac 'n' ; Philippes de Lenoncourt '12>, abbé de Barbeau '13' et de Rebetz 'lu' ; Sebastian de Laubespine '15', evesque de Limoges, conseillers dud. seigneur Roy cn son Conseil privé ; nobles hommes maistres Jehan Leconte, sr de Voisinlieu, Charles Le Prevost, srde Granville'10', Nicolas de Verdun'17',
|
||||
|
|
||||
|
C) Second fils de Claude de Lorraine, premier duc de Guise, naquit à Joinville le 17 février i5sli. Archevêque de Reims(i538), cardinal (1547), il mourut à Avignon le 26 décembre 1574.
(î) Frère cadet du précédent, archevêque de Sens, évêque de Troyes, de Metz et d'Alby, abbé de Saint-Victor de Paris, de Moissac et de Saint-Pierre de Bourgueil, né le 21 octobre 1527, créé cardinal le 22 décembre 1553, mort à Paris, le 24 mars 1678.
W Fils de Philippe de Savoie, duc de Nemours, et de Charlotte d'Orléans, né le 12 octobre 1531, à l'abbaye de Vauluisant (Yonne), mort à Annecy (Savoie) le 15 juin 1585.
.(') Maréchal de France, fils ainé du Connétable et de Madeleine de Savoie, né le 17 juillet i53o, mort à Ecouen le 1 5 mai 1579.
<-> Né à Aigueperse (Puy-de-Dôme) vers i5o7, mort à Bellebat (Seine-et-Oise) le i3 mai 1573. Chancelier de France depuis le mois de mars i56o. la haine que lui portaient les Guise et lés catholiques lui fit quitter la cour et rendre les sceaux au mois d'octobre 1568; il passa le reste de sa vie dans la retraite.
C François de Scépeaux, comte de Duretal, né en i5io, maréchal de France après la mort de Saint-André (1562), décédé Ie 1" décembre 1571, au château de Duretal (Maine-et-Loire). On a publié sous son nom des Mémoires rédigés par son secrétaire Vincent Carloix. (Collection Michaud et Poujoulat, i" série, t. IX.) Voir son éloge par Le Laboureur, dans les additions aux Mémoires de Michel de Castelnau, in-fol., Bruxelles, 1731 , t. II, p. i54.
(,) Artus de Cossé, seigneur de Gonnor, comte de Secondigny (i5i2-i5 janvier i58a), dit aussi le maréchal de Cossé, fut d'abord Surintendant des finances, puis Maréchal de France en 1567.
(8) Evêque d'Amiens (i552), archevêque de Sens (1562), puis de Reims (i5g2) et.cardinal (1572), fameux par son attachement à la Ligue. Né le 18 octobre 1518, à Jouy-en-Josas (Seine-et-Oise), il mourut à Paris le 26 mars i5g4.
'') Né à Blois le 1" décembre i5o6 mort à Tours, le 23 octobre 1577. Évêque d'Orléans (i552), ambassadeur à Venise, il fut nommé Garde des sceaux après la disgrâce de Michel de l'Hôpital, et les conserva jusqu'en 1570.
('°) Il avait été ambassadeur à Rome (i554) et au concile de Trente. Chevalier d'honneur et confident de Catherine de Médicis, il prit le parti de la Ligue et mourut au mois d'octobre i58g. Son éloge et celui de son fils, Guy de Saint-Gelais, se trouvent dans les additions aux Mémoires de Castelnau, t. II, p. 646.
(") Chevalier de l'ordre du roi, capitaine de cinquante hommes d'armes.
.(1S> Fils de Henri de Lenoncourt, comte de Nanteuil-le-Haudouin, et de Marguerite de Broyes, devint sous Henri III évêque de Châlons, puis d'Auxerre, fut créé cardinal par Sixte V (i586) et nommé archevêque de Reims en 1589. -- mourut à Rome le i3 décembre 1591, âgé de soixante-cinq ans.
('-) Barbeaux (Seine-et-Marne), abbaye de Cisterciens sous le vocable de Notre-Dame, fondée en 1147 par Louis VII qui y fut enterré, faisait partie du diocèse de Sens.
<u> Rebais, abbaye de Bénédictins dans la Brie champenoise (Seine-et-Marne), diocèse de Meaux, fondée vers 61 o par saint Ouen, archevêque de Rouen.
('-> Diplomate célèbre (i5i8-i582), fut évêque de Vannes (1667), de Limoges (i558) et ambassadeur en Espagne (i56i). Sa correspondance a été publiée dans la collection des Documents inédits.
<--> Jean Lecomte, seigneur de Voisinlieu, et Charles Le Prevost, seigneur de Granville et de Brou, étaient Secrétaires du Roi et Intendants des Finances; ils avaient été chargés par le Roi d'une mission à l'assemblée de Poissy en i56i. (P. Brulart, Journal cité, p. 5o.)
(") Il était aussi Trésorier des parties casuelles et avait épousé Nicole de L'Aubespine. Leur fils devint premier Président du Parlement de Paris en 1616.
(IS) Raoul Moreau était aussi seigneur d'Auteuil. Par lettres d'avril 1568, Charles IX unit en sa faveur à la châtellenie d'Auteuil les seigneuries du Tronchay et d'Andelu,mouvant du comté de Montforl-1'Amaury. (Xu 1623, fol. 5 v°.)
|
||||
|
|
||||